Ressources et publications

Quelques documents et visuels produits dans le cadre d’études de mobilité. Téléchargement libre.

Le PDA de la Province Sud

Les Plans de mobilité Employeurs sont des démarches intéressantes pour les structures employeuses qui visent à s’occuper de tous les sujets de mobilité pour les salariés, visiteurs ainsi que les flux de déplacements professionnels, logistique. Dans une optique d’optimisation, d’efficacité et de gains environnementaux et financiers.
Voir notre article du XX au sujet des bénéfices des PDME (mettre lien)

- Les PDME : démarches obligatoires en France depuis la loi LOM pour les grandes entreprises mais encore rares dans le Pacifique.

Pour permettre à la France d’atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone fixés par l’Accord de Paris, la loi LOM (Loi d’Orientation sur les Mobilités) a rendu obligatoire, en 2019, ces démarches pour les entreprises et administrations employant plus de 100 salariés ou situées dans des zones urbaines denses.

Depuis la démarche est généralisée dans l’hexagone mais aussi dans les outres-mers et a largement fait ses preuves. Exemples de bonnes pratiques à La Réunion : lien

En Nouvelle-Calédonie une dizaine de PDME ont été menés à terme :

-les trois plans de déplacement administration des provinces (Iles, Nord, Sud).

-un plan de déplacement inter-entreprises de la plate-forme aéroportuaire de la Tontouta piloté par la CCI.

-un plan de déplacement inter-entreprises et administration sur la zone de Dumbéa centre réunissant la SECAL, la SemAgglo, la mairie de Dumbéa, le SMTU, Enercal, le FSH ayant conduit à la création du Club Mobilité.

-quelques plans de déplacements entreprises : EEC, Komatsu.

D’autres sont en cours : la branche mobilité du groupe GBH, Neodel.

-Etude de cas : l’exemple inspirant de la province Sud dans l’optimisation des déplacements professionnels

La province Sud a réalisé son PDA en 2017. C’était la 1ère collectivité de Nouvelle-Calédonie, mais même du Pacifique francophone (Polynésie Française, Wallis-et-Futuna) à se lancer dans la démarche.7 ans après, en 2024, Tilt s’est vu confier la réalisation du bilan de ce PDA. Des résultats impressionnants sur les déplacements professionnel
En 7 ans, la flotte de véhicules a diminué de 20% de même que les dépenses de carburant et le bilan carbone. Un gain de 40 millions de FCFP/an et de 700 00 tonnes de CO² émises.
Quelle facteurs de succès ?Indirectement, cela signifie également des gains en matière de sécurité routière, de temps, et d’efficacité dans le travail.
Mais comment sont-ils parvenus à ces résultats ?

C’est le résultat de plusieurs mesures complémentaires, dont les plus significatives sont :

🔁 La mise en place de véhicules en pool : fini les véhicules affectés à des services ou personnes spécifiques, pour une meilleure cohérence dans leur usage.
🚙 Une flotte revue et optimisée par rapport aux besoins (nombre, taille des véhicules et critères de pollution sur les véhicules dont passage à l’hybride sur une partie de la flotte).
👩💻 Un outil de réservation qui favorise l’usage de véhicules les moins polluants et encourage le covoiturage en informant sur d’autres trajets similaires réservés —> cet outil a été développé en interne pour répondre aux besoins spécifiques du projet et de la collectivité
🌐 Assouplissement des règles sur le remisage à domicile, le télétravail, évitant les retours au bureau entre deux réunions.x Mise en place de bureaux déportés dans des locaux de la province Sud et autorisation aux agents d’y travailler deux jours par semaine.👨💼 Développement de la visioconférence via logiciels, équipements de salles, ordinateurs individuels, et formation des agents.
🚲 Mise en place de Vélos à Assistance Électrique (VAE) pour les petits déplacements, disponibles sur l’outil de réservation, entretenus avec soin et faciles à récupérer. Ces VAE sont également disponibles sur la pause du midi et peuvent être remisés à domicile.
🙏 Communication, sensibilisation, et valorisation des bons comportements en matière d’écomobilité.
Des résultats plus mesurés sur les déplacements domicile-travail :
Sur les déplacements Domicile-travail le constat est plus mesuré.Plus d’un quart des agents enquêtés en 2023 ont déclaré avoir, au moins partiellement, changé leurs habitudes de déplacements depuis la mise en œuvre du plan et les services proposés. L’intention est présente.En termes de pratiques modales : la voiture a reculé de 3%, le bus à gagné 2% et la marche a gagné 3%. Le vélo n’a pas progressé.
Si les pratiques ont encore peu évolué, la perception des modes de déplacements a en revanche significativement progressé : la part d’agents jugeant la marche à pied, le vélo et le covoiturage facile a nettement progressé.

L’étude a permis d’identifier plusieurs freins dans l’évolution de ces pratiques, relevant de l’attachement à la voiture, à la liberté individuelle, à la difficulté de maintenir une continuité dans l’engagement provincial sur ces sujets qui peuvent relever d’autres compétences et à un panel de solutions encore insuffisamment développées. Des marges de manœuvres sont identifiées pour la suite et seront à creuser dans la prochaine génération du plan.

En attendant bravo à la province Sud pour ce premier exemple inspirant.
Ce n’est pas le seul , n’hésitez pas à contacter les entités mentionnées plus haut sur les autres références.
Ainsi que l’Agence Calédonienne de l'Energie - ACEet l’ADEME qui financent ces démarches.
Catherine GLANOIS
TILT