Période

2020-2021

Mission

Étude de flux sur le périmètre de l'entrée nord du centre-ville de la ville de Nouméa

Maitrise d'ouvrage

Ville de Nouméa

Réalisation

TILT, en groupement avec Mobilis in Mobile et SB Ingénierie

Présentation

Depuis 2006, l’entrée Nord de la ville de Nouméa a fait l’objet de plusieurs études et réflexions menées par différents maîtres d'ouvrages. De nombreux enjeux et une multitude d'acteurs impliqués font de ce secteur un lieu complexe. Les différents acteurs ont identifié plusieurs scénarios d’aménagement et de développement possibles et ont souhaité confirmer leur faisabilité ainsi que leurs impacts en matière de flux, de circulation, de voiries, puis par effet rebord en termes de coûts et d'impacts fonciers.

Objectifs de la mission

Clarifier les perspectives et impacts attendus afin d’aboutir à une décision partagée sur le maillage viaire (avec intégration des critères d’aménagement, de qualité des espaces, les stationnements, la desserte en transport en commun, etc).

Méthodologie


Phase 1 : Réalisation d’un diagnostic du secteur, qui a permis d’aboutir à la présentation du contexte de la zone, des contraintes foncières et spatiales, des flux, des dysfonctionnements, des axes forts à préserver, des perspectives de développement. Cette étape a également permis d’identifier tous les acteurs concernés sur la zone.

Phase 2 : Construction de scénarii d’infrastructures. Ces scenarii ont été dessinés par SBI dans le cadre du groupement puis modélisés par Mobilis in Mobile. Tilt a piloté l’opération et assuré la proposition de scenarii cohérents ainsi que la définition des hypothèses de modélisation du trafic en lien avec Mobilis in Mobile. Tilt a également travaillé sur l’intégration des lignes de bus et des modes actifs dans les projets proposés.


Phase 3 : Une analyse multicritère a permis de comparer les différents scenarii et d’effectuer des préconisations techniques. Cette analyse comprenait une estimation des coûts et des impacts fonciers.