2019/2021
Étude de fonctionnement du réseau de cars Raï
Syndicat Mixte des Transports Interurbains (SMTI)
Groupement : TILT, SECAL et TRANSVERT.
Tilt a réalisé l'identification des besoins non satisfaits, des dysfonctionnements en conduisant plusieurs enquêtes (en ligne et aux arrêts), puis a participé à la construction des scénarios et à leur évaluation financière pour présentation au SMTI.
Réalisation d’un diagnostic complet du fonctionnement du réseau de cars Raï : analyse de l’offre et de lademande, analyse des dysfonctionnements et de la demande non-satisfaite des usagers, et perspectives d’amélioration.
Identifier les dysfonctionnements du réseau, et proposer des pistes d’amélioration à court et long terme
Phase 1 : L’identification des enjeux principaux fut réalisée via l’analyse du système billettique, workshops avec l’équipe du SMTI, échanges avec les partenaires et gestionnaires d’équipements, enquêtes clients sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, micros-trottoirs.
Phase 2 : Propositions de solutions de réorganisation des lignes selon deux horizons de travail (court terme et long terme), avec visions cartographiques, organisation des services, calcul des kilométrages, des recettes et des dépenses.
Phase 3 (mission complémentaire) : réalisation du nouveau DCE d'exploitation du nouveau réseau et accompagnement du SMTI dans la procédure d'appel d'offre.
Cette mission s'est suivie de prestations de conseils ponctuels auprès du SMTI pour le suivi des marchés, la réalisation de fiches horaires du réseau, l'analyse des données de fréquentation, l'analyse des demandes de nouveaux arrêts, les conseils durant la crise sanitaire jusqu'en 2022.