Période

2018

Mission

Actualisation des besoins potentiels et des volumes du port de Népoui.

Maitrise d'ouvrage

Cellule Koniambo - province Nord

Réalisation

TILT en collaboration avec Odyssée Développement

Présentation

Réalisation d'une étude approfondie portant sur le port de Népoui, sur le potentiel d'utilisation de l'infrastructure et les besoins permettant d'y relancer une activité.

Objectifs de la mission

La mission visait à établir un état des lieux partagés des usages, des besoins et des perspectives sur le port de Népoui ainsi que la zone d’activité associée :

- Rappel des orientations stratégiques du schéma global des transports et des activités imaginées depuis la création de l’infrastructure.
- Actualisation des besoins actuels et futurs des acteurs de la zone.
- Estimation du potentiel de transport pouvant transiter par la mer.
- Besoins en services et équipements pour la réouverture du port.
- Propositions d'orientations stratégiques.

Méthodologie

Actualisation, recensement et projection des usages potentiels du port de Népoui selon deux volets :

- Volet statistique : estimation, projection et caractérisation de la part du transport maritime à destination de Népoui sur la base des flux de marchandises, de la croissance démographique, de la consommation marchande et des revenus des ménages, ainsi que de la consommation à destination des entreprises.

- Volet usagers : recensement et projection des besoins potentiels des (futurs) usagers du port de Népoui, en fonction de leurs besoins existants, à venir ou à créer. Une série d’entretiens ont été menés par Tilt avec tous les acteurs économiques de la zone, jusqu’à VKP pour certains secteurs d’activité. Ces deux approches, menées en parallèle, se complétaient. Le volet statistique a donné une vision quantitative, tandis que le volet usagers a permis de confirmer et d’affiner un point de vue qualitatif.