2018
Réalisation d’un plan déplacement administration (PDA) pour la Province Sud.
province Sud
TILT, en groupement avec Transamo et la SECAL
La province Sud est impliquée dans la démarche de mobilité durable depuis de nombreuses années. Elle est la première collectivité du territoire Calédonien à avoir réalisé un Plan de Déplacement Administration. La démarche a été extrêmement suivie par les agents et a permis de déboucher sur un plan d’action validé et mis en oeuvre jusqu’à aujourd’hui.
Réaliser un PDA pour la collectivité. Ce PDA devait permettre d’améliorer la qualité de l'accueil des visiteurs et les conditions de travail des agents, tout en optimisant les coûts et permettant à la province Sud d’assumer sa responsabilité sociale et environnementale. Tilt a contribué tout particulièrement à l’animation de la concertation et la rédaction des fiches actions en apportant son expertise mobilité.
Phase 1 : Réalisation d’un diagnostic mobilité, via :
- L’analyse et l’exploitation de données ;
- La réalisation d’études d’accessibilité des sites ;
- L’analyse de l’organisation des sites (accès aux différents modes de déplacement) ;
- La réalisation d’une enquête stationnement ;
- L’analyse des sites au regard des besoins et identification des pistes d’optimisation ;
- La réalisation d’une enquête en ligne auprès des agents sur leurs habitudes de déplacement ;
- La réalisation d’une enquête auprès des visiteurs ;
- La réalisation d’une enquête auprès des prestataires ;
- L’établissement d’un budget déplacement ;
- L’analyse et synthèse : identification des contraintes, des difficultés et leviers d’action via des groupes de travail (ou ateliers participatifs).
- La réalisation d’une enquête en ligne auprès des agents sur leurs habitudes de déplacement ;
- La réalisation d’une enquête auprès des visiteurs ;
- La réalisation d’une enquête auprès des prestataires ;
- L’établissement d’un budget déplacement ;
- L’analyse et synthèse : identification des contraintes, des difficultés et leviers d’action via des groupes de travail (ou ateliers participatifs).
Phase 2 : Formulation des objectifs et plan d’actions : création de 26 fiches actions.
Phase 3 : Suivi et évaluation (réunions, mise en place d’outils et d’indicateurs de suivi).
Phase 4 : Suivi et mise en œuvre sur un an.