2023
Réalisation du volet “réemploi” d’un Plan de Prévention et de Tri des Déchets.
Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple Sud
TILT, en groupement avec CBE (mandataire)
Le SIVM Sud est compétent pour le traitement des déchets de ses communes (Boulouparis, Bourail, La Foa, Farino, Moindou, Sarraméa et Thio). Cette compétence lui permet la gestion de quatre Centre de Traitement et de Tri des déchets (CTT), ainsi que le traitement et la valorisation des déchets collectés en porte à porte par les communes ou sur les CTTs. Le SIVM Sud souhaitait orienter sa politique de gestion des déchets, en replaçant le réemploi au cœur de la problématique.
La mission de Tilt était d’aboutir à la formalisation d’un plan de développement du réemploi, intégré dans le plan global de prévention et de tri des déchets. En partenariat avec le bureau d’étude CBE qui portait le pilotage de l’étude en tant que mandataire, Tilt a contribué à toutes les étapes (du diagnostic jusqu’à la finalisation du plan). L’un des enjeux de la mission était d’engager les acteurs de terrain dans la construction des solutions afin de s’assurer que chaque action proposée en fin de mission pouvait bien être portée par un des acteurs.
Phase 1 : État des lieux et formalisation d’un plan d’action – volet “réemploi”
o État des lieux des acteurs du réemploi en Nouvelle-Calédonie et sur le territoire du SIVM Sud dont visite des centres de tri et rencontre des acteurs de terrain sur chaque commune concernée ;
o Identification des possibilités de réemploi et des potentiels captables sur le territoire du SIVM sud ;
o Animation d’une concertation citoyenne pour présentation de l’état des lieux, et recueille des avis sur le réemploi et la prévention ;
o Rédaction d’un plan de développement du réemploi : description des actions, des acteurs identifiés et chiffrages.
Cette première phase a permis d’alimenter les phases suivantes réalisées par CBE sur le redimensionnement des centres de tri et la demande de subventions associées.